Bienvenue chez CENTURY 21 Lafage Transactions, Agence immobilière NICE 06300

Nice Centre : une offre de transports étoffée avec la ligne de tram Ouest-Est

Publiée le 15/05/2020

 

 

Nichée dans un environnement d’exception, entre mer Méditerranée et montagne, la ville de Nice accueille 340 017 habitants. Proche des portes de l’Italie et baignée de soleil toute l'année, la cité maralpine a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur les modes de déplacement niçois avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Lafage Transactions, 6 rue Alexandre Mari. 

Nice - Mobilités - transports en commun - Carte tram ligne ouest est Nice Centre : un cadre de vie privilégié dans les Alpes-Maritimes

Métropole incontournable du sud-est de l’Hexagone, Nice a de quoi séduire.

Contournée par La Provençale -autoroute A8, reliant Aix-en-Provence à l’Italie voisine-, dotée de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur -plaçant la capitale à une heure et demie de vol-, et desservie par le TGV Méditerranée, la ville de Nice offre un accès aisé.

Côté infrastructures, la cité niçoise héberge maints équipements de qualité, sur le plan scolaire et médical comme sportif et culturel. Pour preuve, la ville concentre une dizaine de piscines municipales et une quinzaine de salles omnisports, outre un Opéra, un Conservatoire et pas moins de 15 musées et galeries.

Verdoyante et appréciée pour son climat méditerranéen, la ville de Nice se prête à d’agréables balades, entre parcs et jardins fleuris, sentiers du littoral ou encore la célèbre Promenade des Anglais.

Amateurs d’architecture et de bâti de caractère apprécient les façades ouvragées et colorées du Vieux Nice, témoins de l’empreinte italienne, de même que les constructions de style Belle Epoque ou Art Nouveau.

Au quotidien, les riverains niçois bénéficient de près de 6 000 commerces et de nombreux services de proximité, outre le centre Nicétoile et sa centaine de boutiques, accessibles 7 jours sur 7, au cœur du centre historique.

Nice Centre : tour d’horizon des modes de transport en commun à disposition des Niçois

Côté transports, la ville de Nice offre un large éventail de solutions.

Avec plus de 400 chauffeurs de taxis et une quarantaine de stations intramuros, riverains et visiteurs rejoignent aisément les différents quartiers de la ville et l’aéroport. Particuliers comme professionnels véhiculés disposent d’un vaste choix en matière de stationnement. Repensé, il offre désormais une meilleure gestion des livraisons grâce à des aires partagées, outre un stationnement résident et de courte durée facilité via la création de 5 parcs-relais, soit 1 600 places supplémentaires. Un forfait à tarif préférentiel est proposé aux commerçants, artisans ou professionnels des métiers de service ou de santé -effectuant des soins à domicile-, tandis que les personnes à mobilité réduite détentrices d’une carte CMI ou CES bénéficient du stationnement gratuit. A destination des deux-roues, 693 sites leur sont dévolus, représentant 5 800 places de stationnement à échelle de la cité niçoise.

Les amateurs de vélo peuvent s’élancer sur les 70 kilomètres du réseau cyclable qui maille une large partie de la ville, concentrant 65% de bandes cyclables et 35% de pistes cyclables, outre les aires piétonnes ouvertes à la circulation des cyclistes. Le développement progressif du réseau dédié aux vélos s’inscrit dans la politique de déploiement des mobilités douces. Les Niçois ont accès à un système de location de vélos en libre-service, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : Vélobleu.

La ville de Nice héberge un réseau de transports en commun de qualité. Pas moins de 93 lignes de bus régulières desservent les différents quartiers de la ville de Nice, de même que les 49 communes de la Métropole Nice-Côte d’Azur, offrant une grande latitude horaire à tarif unique. En sus, des lignes de bus particulières répondent aux besoins spécifiques des usagers avec le transport scolaire, nocturne ou à la demande. Au réseau de bus s’ajoutent 3 lignes de tramway, de la ligne 1 -mise en service en 2007 et transportant plus de 100 000 voyageurs chaque jour- à la ligne 3 en cours de construction -nouvel axe de la Plaine du Var et reliant les pôles majeurs de l’Eco-Vallée : aéroport, Grand Arénas, PEM, Méridia, Saint-Isidore-, en passant par la ligne Ouest-Est.

Nice Centre : focus sur la ligne Ouest-Est du tramway et l’aménagement de la trame verte

La ligne Ouest-Est du tramway niçois permet de supprimer un flux quotidien de 20 000 voitures intramuros, limitant ainsi la pollution et le bruit. Son tracé offre de desservir les principaux pôles générateurs de déplacements -port, aéroport, CADAM ou Arénas-, soit près de 210 000 riverains. Cette alternative à l’usage de la voiture, confortable et sécurisée, s’accompagne d’aménagements favorisant l’intermodalité, avec l’implantation de stations Vélobleu et du stationnement deux-roues à proximité des arrêts du tracé de la ligne Ouest-Est. L’arrivée en cœur de ville de cette nouvelle ligne du tramway niçois libère 6 kilomètres de chaussée pour accueillir des pistes cyclables et une promenade verte.

Dessinée comme un jardin linéaire, complantée de 1 000 arbres et émaillée de lieux de convivialité en pied d’immeuble, la trame verte va densifier les déplacements doux et décarbonés. Dotée de 3 promenades, elle compte d’ores et déjà un axe définitif -Bottero/Joffre/Pastorelli/Devoluy- et deux axes provisoires (illustration copyright : Ville de Nice).

 

 

Vous envisagez de vous installer à Nice pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Lafage Transactions et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute, 6 rue Alexandre Mari, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets immobiliers : achat, vente ou location. Besoin d'une estimation de votre appartement ou de votre villa, c'est ici. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité